Exposition Femmes à la Une, Dessinatrices de l’Argentine à l’Iran
du 20 janvier au 13 août 2023
Au Centre International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel, les femmes sont à l’honneur à travers une exposition collective intitulée « Traits de liberté » ainsi qu’une exposition consacrée à la dessinatrice iranienne, Firoozeh Mozaffari.
„TRAITS DE LIBERTÉ“ est une exposition qui a été présentée en mars 2022 au Centre Culturel Roberto Fontanarrosa, de Rosario, en Argentine. Sous l’impulsion du directeur du Centre, Rafael Ielpi, et le parrainage de la municipalité de Rosario, Marlène Pohle a rassemblé des oeuvres de femmes dessinatrices du monde entier.
L’objectif de cette exposition était de rendre hommage aux nombreuses dessinatrices qui luttent et démontrent leur talent et leur ténacité. Des artistes de Rosario et d´autres régions d´Argentine, ainsi qu´une sélection de dessinatrices internationales ont été invitées à y participer. Quarante-neuf artistes ont répondu avec grand plaisir à cette proposition.
L´exposition “TRAITS DE LIBERTÉ”, qui réunissait une centaine d´oeuvres de 15 dessinatrices et illustratrices argentines et de 34 artistes d’autres pays, a été inaugurée le 10 mars 2022, pour l´anniversaire de la Journée universelle des femmes.
FIROOZEH MOZAFFARI est née en Iran en 1970 et a étudié le graphisme à Téhéran.
Elle travaille pour plusieurs journaux tels que Shargh, Etemad, Farhikhtegan, et le site d’information Khabar-Online. Elle a été membre de jury dans de nombreux concours internationaux de dessins en Iran et aussi dans le 29e concours de dessins Aydin Dogan en Turquie, le concours Olive à Chypre en 2014 et le World Press Cartoon en 2015.
Elle a reçu plusieurs prix pour ses œuvres lors de festivals en Iran et a été l’une des quatre caricaturistes iraniennes qui a reçu le Prix de la liberté d’expression de Kofi Annan.