33ème édition
Grand Prix de l’Humour Vache : Rayma SUPRANI.
Née à Caracas, elle a obtenu son diplôme en journalisme à l’Université Centrale du Venezuela et a travaillé pour différents quotidiens de Caracas tel que le Diario Economia Hoy. Depuis 19 ans, elle était la caricaturiste attitrée d’El Universal avant d’être licenciée pour avoir publié un dessin dénonçant l’agonie du système de santé au Vénézuéla sous forme d’un électrocardiogramme plat signé Hugo Chavez !. Elle a reçu le prix de la Société Interaméricaine de la Presse en 2005, le prix Pedro Leon Zapata en 2000 et 2009. Rayma est membre de Cartooning for Peace. (Prix parrainé par le GLBV)
Grand Prix de l’Humour Tendre : Pierre WIAZ pour « Les aventures du fantôme qui pète ».
Il a de l’humour plutôt vache, Wiaz, dessinateur édiorialiste au Nouvel Observateur. Et d’ailleurs,voici quelques années, il avait obtenu à Saint-Just–le-Martel le prix du même nom ! « Face cachée de la Une », Wiaz dessine aussi pour les tout jeunes une série dont le principal acteur est… un fantôme ! Du dessin souriant pour enfants… et un prix, celui de l’humour tendre, parrainé par l’Agneau Baronet du Limousin.
Crayon de Porcelaine Presse Internationale : Australian Cartoonist’s Association.
Prix remis à Christophe GRANET, HORACEK, Eric LOBBECKE, Ward O’NEILL, Peter SHEEHAN de L’Association des Cartoonists Australiens (Australian Cartoonists’ Association). Venus de l’autre bout du monde, les dessinateurs australiens de ont bien mérité cette reconnaissance. Au cœur de leur très belle exposition, ils ont commenté leurs dessins et distribué des cadeaux d’Australie.
Crayon de Porcelaine Presse en Région : Dominique LEMARIE.
Elle a travaillé près de 15 ans aux USA, Dominque Lemarié, croquant la vie politique à pleines dents, avant de revenir en France pour se consacrer au « dessin d’assises ». Elle est aujourd’hui l’une des spécialistes du genre et a suivi les procès de Barbie, Papon ou bien encore l’affaire Outreau.
Crayon de Porcelaine Album : Laurence CAILLAUD-ROBOAM
Pour l’ouvrage “Arts, lettres, chansons, cinéma… dans les dessins de Plantu”
Prix Anti-Malbouffe : PLACIDE
Un prix sympa pour un dessinateur sympa et adepte du bien-manger ! A peine revenu de Condat et d’une course de 10 km, PLACIDE a été accueilli à bras ouverts par …les culs noirs du Limousin !
Prix du Public : BATTI
Depuis 1975, dessins d’actualité et d’humour dans la presse insulaire, KYRN magazine, journaux, illustrations, affiches…Collabore au « Journal de la Corse » et au magazine « Corsica ». Prix parrainé par le Conseil Général de la Haute-Vienne.
Prix Amitié Fidélité : Jean-Louis SAVIGNAC
Dessins pour la télévision, croquis judiciaires, animations graphiques de colloques. Retraité du journal L’Yonne-Républicaine. Travaille depuis 2011 pour le journal Sud Ouest
Prix du Manchot : RAFFA
Dessinateur autodidacte, il occupe la fonction de policier municipal… Il croque les stars du sport et les starlettes. Prix remis par Alain Grandremy, ancien secrétaire général de la rédaction du Canard Enchaîné.
Prix du Club de la Presse : ZENO
Il est publié la 1ere fois Dans la « Grosse Bertha » puis au Canard enchaîné en 1995. On peut voir actuellement ses dessins sur le site de Médiapart , blog de zeno-illustrateur et dans la newsletter du cabinet d’avocat CVLM.