En France, les dessins de la presse syndicale papier sont aussi anciens que la presse elle-même. La presse confédérale n’est plus vendue au grand public en kiosque, mais elle est disponible par abonnement; elle est aussi distribuée aux adhérents qui la paient par un supplément joint à leur cotisation. Elle a beaucoup évolué au cours des dernières années, en tirage, maquette, format, nombre de pages, type de papier, textes, illustrations (dessins ou photos), selon les moyens mis, les techniques disponibles et leur coût.
Les dessinateurs de la presse syndicale sont, pour la plupart « engagés » et le proclament. Beaucoup ont une culture politique proche de, sinon commune avec, celle du journal syndical auquel ils collaborent, ainsi qu’un passé d’engagement syndical et/ou politique. Ils ont travaillé ou travaillent encore souvent dans des quotidiens, hebdomadaires, mensuels de gauche ou d’extrême-gauche. Leur œil n’est pas « innocent ». (Extrait du livre d’Henri Pinaud)
Cette exposition présente environ 600 dessins répartis en différents thèmes, pour certains extraits du livre d’Henri Pinaud, publié en 2019 aux éditions Lelivredart, ainsi que de son abondante base de donnée, et pour d’autres grâce à la collaboration de dessinateurs connaissant bien le Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour. (Babouse, Bellenger, Brouck, Bonjour, F. Cointe, Dauga, Daullé, Dautheribes, Faujour, Gros, Lécroart, Marandin, Micaël, Placide, Savignac et Wingz). Elle a aussi été complétée par des documents du fonds de collection du centre permanent.
Cette exposition a lieu du 1er mai au 13 août 2022. Nous tenons à remercier Agnès Taillandier-Pinaud, les services des archives de la CGT, de la CFDT et de FO, l’IHS, l’ISST (Institut des Sciences Sociales du travail) et tous les dessinateurs .