Retrouvez ici toutes les expositions thématiques présentées lors du 43ème Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour 2024 de Saint-Just-le-Martel qui a lieu du 28 septembre au 6er octobre 2024
Retrouvez ici toutes les expositions thématiques présentées lors du 43ème Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour 2024 de Saint-Just-le-Martel qui a lieu du 28 septembre au 6er octobre 2024
Le premier dessin publié de Michel Pichon est paru en 1966 dans L’écho de la Mode. Il a ensuite publié de nombreux dessins dans Hara-Kiri, Lui¸ Fluide Glacial, L’Écho des Savanes, Le Miroir du Fantastique, etc. Il a également publié 17 albums en solo et 12 en tant qu’illustrateur. Il publie encore aujourd’hui dans Zélium, le Magazine de Plérin/Mer ou encore le Web-Magazine de France Cartoons.
Cette exposition permet de découvrir une autre facette du talentueux dessinateur puisqu’elle est consacrée aux affiches qu’il a réalisées lors de sa carrière. Que ce soit pour le théâtre ou pour des festivals, vous découvrirez ses multiples réalisations qui s’accompagnent de lithographies réalisées en format posters.
Échappatoire facile des soucis et des tracasseries qui font le quotidien de toute personne, le récit policier met invariablement en scène des méchants et des gentils, des crapules et des idéalistes, des truands et des naïfs, des pourris et des généreux, des criminels et des représentants de l’ordre, des détectives et des victimes; bref, un condensé de rôles dans lesquels tout le monde peut se reconnaître ou se projeter, sans risquer d’attraper une balle perdue ou un coup de tronçonneuse.
Distraction souvent addictive pour connaître le fin mot de l’histoire qui est racontée et savoir enfin si l’héroïne ou le héros va pouvoir se tirer ou non du guêpier dans lequel il ou elle s’est fourré(e), le rapport à la littérature ou aux séries policières ne se réduit pas à un public ou un territoire réservé, mais au contraire n’échappe pas à la mondialisation.
L’idée m’est donc venue, il y a quelque temps de témoigner de la richesse et de la variété d’un genre que j’affectionne, en rassemblant en dessins quelques uns des visages de leurs héroïnes et héros, ainsi que de leurs créateurs, où, je l’espère, chacun pourra retrouver ou découvrir le souvenir de bons moments passés en leur compagnie. Bertrand Daullé
Pour le caricaturiste Devo, chaque personne est une « mine » de découvertes ! Ne dit-on pas d’un individu qu’il a avalé un parapluie, ou qu’il est droit comme un i ? Ou bien encore, que c’est une tête de pioche ? Dans cet art difficile, au-delà de la physionomie, l’essentiel est bien de déceler ce supplément d’âme qui anime chacun d’entre nous. Ce jeu subtil, que le dessinateur a baptisé « la devologie », consiste à dessiner en quelques traits un personnage pour le rendre plus ressemblant, le mettre à nu, pour mieux le rhabiller par la suite, afin qu’il ait, en fin de compte, « la tête de l’emploi ».
Cette exposition insolite présente les caricatures de trente-deux personnalités souvent préférées des Français, des femmes et des hommes populaires. Le dessinateur y a mis tout son flair pour capter l’essence même de ces célébrités.
Le projet Pigeons est né pendant le confinement. Les corbeaux et les pigeons ayant remplacé les habitants dans les rues de Paris, et le contexte politique, sanitaire et social (gilets jaunes, confinement, vaccination obligatoire…) incitant de plus en plus de gens à remettre en cause notre démocratie, le moment était venu de donner la parole aux oiseaux pour parler de notre société face au cynisme de la politique.
Il n’y a pas que les Pigeons qui sont des pigeons.
L’histoire se déroule à Paris. Les pigeons vivent insouciants et heureux sous la coupe de Korbak, un corbeau autoritaire et cruel, qui fait régner l’ordre par la terreur et l’arbitraire. Mais tant qu’on ne leur demande pas de réfléchir et qu’on les délivre du poids de leurs responsabilités, les pigeons sont prêts à tout accepter. Tout le monde y trouve son compte !
Une mouette va pourtant contester ce pouvoir et proposer des élections libres.
Mais les pigeons ont-ils vraiment envie d’être libres ?
« Pigeons !» est une fable politique, philosophique, humoristique et grinçante sur la démocratie, la manipulation des masses et le libre arbitre. Rien que ça
Pour Pinter, chaque jour est extrêmement important, car il porte en lui l’événement et la logique du suivant. Son bonheur réside dans le fait de dessiner, rien d’autre. Le buzz ne l’intéresse pas trop. Il pense que c’est déjà absolument formidable de pouvoir exprimer son opinion quotidiennement comme il le fait. Regarder le monde discrètement et le retranscrire en images publiées dans la presse est un vrai luxe. Il a la chance d’avoir beaucoup de réactions de lecteurs, d’amis et de confrères qui communiquent leurs émotions et leurs réflexions. Et cela crée un dialogue stimulant et beaucoup d’émulation.
Selon le dessinateur, il convient avec le dessin de presse de faire réfléchir aux causes en amont et de décocher des flèches sur l’essentiel. On peut aussi émouvoir. Dans les trois cas ce n’est pas chose facile, tant on peut interpréter un dessin à l’inverse de ce qu’il souhaite.
Depuis plusieurs années, Biz est invité au Festival « Cartoons in Tavagna » organisé par le Tavagna Club situé dans la communes de Talasani en Haute Corse.
Francis Mercantei, le maire de Talasani, a décidé de lui commander 20 dessins inspirés par les photos de Mathieu Aine. Ces dessins ont été tirés en grand format et affichés en situation dans les ruelles du village.
Cette exposition montre les photos originales de Mathieu et leur interprétation en lavis sur papier kraft par Biz.
Depuis l’apparition de l’humanité et sa prolifération, les humains ont été convaincus de leur droit de possession sur cette planète.
Guidés par cette conviction, ils n’ont cessé de chercher à s’approprier les territoires et à coloniser la Terre, la transformant selon leurs aspirations. Cette exposition présente ces 20 différents thèmes sans porter de jugement. C’est un état des lieux, une simple observation.
Chaque dessin est un thème pour un débat en puissance. A vous d’en juger !
Dans cette exposition tout en couleurs, Honoré Bonnet nous propose une vision du sport très personnelle et drôle !
Pour l’humour du Sport, bien sûr !
Un humour déjanté sans texte, une cure de rire et de bonne humeur. Chaque coup de crayon est un clin d’œil, chaque trait un mot d’esprit.
Après des études d’arts graphiques, Dominique Fages a choisi de devenir illustrateur. Il a travaillé dans des domaines très différents comme la publicité, l’édition, la presse l’événementiel ou le dessin en direct pour animer des séminaires d’entreprises. Il a également conçu des créations pour des spectacles multimédias…
Mais … ce qu’il préfère c’est faire rire ! Il nous propose donc une série de dessins d’humour dans des styles variés et se terminant par des extraits de son livre « Tout le monde descend ! », fait d’humour un peu noir… mais en couleurs ! Juste pour rire !
Comme on l’a vu de façon spectaculaire à Sainte-Soline, les campagnes sont le terrain d’une guerre acharnée pour marchandiser le vivant et spolier les biens communs (eau, terre, biodiversité…) au profit de quelques-uns. Au prix de la destruction de la vie et de la mise en cause de la survie de l’humanité sur terre.
Partout les États, gangrenés par les lobbys de l’agro-industrie, se mettent au service d’un capitalisme financiarisé prédateur.
Dans ce paysage dévasté, nombreux sont celles et ceux qui s’activent dans les campagnes, pour réinventer de nouveaux systèmes agricoles, alimentaires et écologiques.
Ils échafaudent des initiatives pour inventer d’autres manières de vivre ensemble, de travailler, de produire, de consommer, de partager. Ils choisissent d’orienter notre humanité vers un respect de la terre, de l’eau, des plantes, des animaux, des écosystèmes…
Gabriel CHERVALIER est un dessinateur humoriste, comédien professionnel et metteur en scène de théâtre né en 1943 au Puy-en-Velay. Il est décédé le 21 janvier 2023.
Son premier dessin paraît dans » Image du Monde » en Suisse en 1974. Ses principales publications sont Rouge ( 1975) Éclats de rire (1984, Almanach Vermot (1986- 1996, 1998 -2000), V.S.D (1987), L’Éveil de la Haute-Loire, la Gazette de la Loire (2000)
Tignous et le Festival International de la Caricature, d’Humour et du Dessin de Presse de Saint-Just-le-Martel c’est une longue histoire d’amitié. Les amis, les vrais, restent et n’oublient pas. C’est pourquoi notre Tignous Forever se devait d’être parmi vous, non pas pour commémorer, mais pour célébrer le grand dessinateur au trait si singulier et à la tendresse infinie. Son regard incisif, toujours d’une actualité pertinente et juste, nous donne à redécouvrir son travail sans cesse et sans jamais se lasser parce que Tignous continue à nous faire rire et « manifestement pour énerver les cons, on est utiles » disait-il !
Dans le travail de Tignous il y a l’homme, l’amoureux et le papa, l’architecte formé à Boulle qui compose les images comme personne, le dessinateur de presse, le dessinateur de reportage et le rêveur qui créait en dessinant sur des cailloux, composant des statuettes avec canettes et bouchons : tout l’univers d’un Artiste contemporain avec une vision du monde qui nous manque aujourd’hui mais que nous faisons vivre pour rire encore, voir du beau et avoir du plaisir toujours.
Tignous dessinait pour donner à voir, il dessinait pour vous, pour nous, avec une générosité immense si évidente dans son sourire et son rire qui résonne encore à Saint-Just. C’est une joie immense de partager son univers avec vous.
Edmond Lavrate est un dessinateur lithographe qui travaille surtout pour « Le Monde Plaisant ». Ses charges très colorées illustrent des scènes de la vie quotidienne à la ville et surtout dans les campagnes. Ses principales cibles sont les militaires et les curés. Ses dessins grotesques, proches de la vulgarité, avec des légendes adaptées, furent très populaires à son époque. Une partie fut rééditée au début du XXème siècle pour contribuer à la propagande anticléricale.
Dans le dernier tiers du 19e siècle, l’architecture se lance dans la course au gigantisme. Aux États-Unis et en Europe, certains rêvent de construire les tours les plus hautes, dépassant deux cents et même pourquoi pas trois cents mètres. Il faut attendre le développement de l’architecture métallique pour voir ce rêve devenir réalité.
Conçu par plusieurs ingénieurs travaillant dans son entreprise, Gustave Eiffel se prend de passion pour un projet qui marque l’Exposition universelle de 1889.
Malgré les critiques pendant sa construction, le monument suscite un engouement extraordinaire lors de son inauguration, avec deux millions de visiteurs dès la première année !
Depuis cette date, la « dame de fer », dont l’existence est un temps remise en cause à la Belle Époque, émerveille en France comme à l’étranger. La Tour naît dans une période marquée par l’instabilité politique et les scandales financiers.
La prouesse technique, les innovations en jeu et sa taille considérable font du monument un sujet de choix pour le dessin de presse et la caricature, qui connaît alors son âge d’or. Objet de curiosité, phénomène architectural, symbole politique, la dame de fer s’impose rapidement dans les imaginaires pour incarner Paris et même la France.
Gines Maldonado présente une sélection de caricatures et de dessins de presse sur la période 2017-2022, issus de son livre « Autopsia la mort de la République ».
L’idée est née de la volonté de compiler le travail d’illustration de l’actualité politique de la France depuis l’élection présidentielle de 2017 qui a connu l’arrivée d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat. Ces dessins ont alimenté une page facebook « jegribouille » qui commente l’actualité nationale et internationale en dessins satiriques et humoristiques.
Depuis, des dizaines de dessins sont venus émailler les épisodes de cette mandature haute en couleurs, de Benalla aux Gilets jaunes en passant par la crise du Covid et les réformes jupitériennes d’un extrême-centre.
Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Saroukhan décide de publier un hebdomadaire politique en français nommé La Caravane (de décembre 1938 à janvier 1942) dans lequel il enregistre avec son pinceau les événements de la Seconde Guerre mondiale. Il a également publié des caricatures illustrant la Seconde Guerre mondiale dans le magazine Akher Sa’a el-Msawwara en arabe et dans deux journaux, à savoir Le Progrès Egyptien et La bourse égyptienne, publiés en français. De plus, le livre de Saroukhan L’année politique 1939 a été publié par La bourse égyptienne, en français, jetant ainsi les bases de son prochain chef-d’œuvre Cette Guerre.
Le parti pris de Saroukhan en faveur des Alliés était clair dès le début. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Saroukhan sélectionne 151 dessins parmi plus d’un millier de dessins qu’il a publiés sur une période de 5 ans et les rassemble dans un livre intitulé Cette Guerre (Cette Guerre) en français et en anglais le 5 avril 1945. Sur les 151 dessins présentés dans le livre, 89 originaux (à l’encre de Chine et à l’aquarelle sur papier) sont actuellement conservés dans la collection de la famille Saroukhan, au Caire, en Égypte.
L’importance de ce livre réside dans le fait qu’il s’agit du premier livre de Saroukhan, c’est aussi la seule source en Égypte et au Moyen-Orient qui ait documenté tous les événements et répercussions de la Seconde Guerre mondiale à travers la caricature.
Après « Chaud Devant ! Dessine pour demain ! », c’est l’eau qui était à l’honneur, en 2023-2024, auprès du public scolaire. Ce projet partenarial entre le Salon, EDF et l’Education Nationale, a vu le jour en 2022. Ce sont 5 classes de Cycle 3 qui ont découvert l’actualité à travers le dessin de presse et l’initiation aux techniques de dessin pour exprimer ses émotions et ses idées.
« L’eau dans tous ses états » s’est structuré autour de plusieurs temps à destination des établissements du Roussillon, La Bastide, Marcel-Roche (Saint-Just-le-Martel), Jules-Ferry (Le-Palais-sur-Vienne) et Donzelot tout au long de l’année scolaire 2023-2024.
L’année a débuté par une visite au Festival de Saint-Just pour une rencontre entre tous les participants, la découverte du Salon de Saint-Just, des visites d’expositions et les échanges avec les dessinateurs.
Dès le mois de janvier, Lydia ROCHE-TURFFAUT, artiste plasticienne, est intervenue dans chacune des classes à raison d’une séance tous les mois. L’alternance entre techniques et regards du dessinateur et séances d’acculturation avec l’actualité et le thème de l’eau enseignées par les professeurs ont fait mûrir dans les classes la finalisation de diverses œuvres qui seront exposées au Festival 2024.
Au mois de mai, c’est notre fidèle partenaire financier, EDF, qui est intervenu dans chacune des classes pour une séance orientée sur le fonctionnement d’un barrage hydroélectrique.
Enfin, au mois de juin, une journée exceptionnelle a été offerte aux classes au lac de Vassivière. Ce temps s’est organisé autour d’une visite du barrage avec EDF, une découverte de la biodiversité des lieux avec la Fédération de pêche de la Haute-Vienne, les Ponticauds et Vassiviera.
Ce projet a trouvé écho au sein de l’organisation de la fête de la Science qui aura lieu à Ester Technopole où la même exposition trouvera sa place du 10 au 12 octobre. Ce sera aussi un moment structuré autour d’ateliers scientifiques pour le jeune public dans un projet s’intitulant « si l’eau m’était contée, je la compterais ».
L’École des Justins vous présente une partie de ses réalisations de 2023 / 2024.
Cette école bi-mensuelle, au Centre International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel permet aux enfants d’acquérir un regard critique sur l’actualité et la société, de découvrir les techniques de multiples dessinateurs et de s’en emparer pour mieux développer leur langage graphique. Quelques séances ont été axées cette année pluvieuse sur le thème de l’eau et les travaux des apprentis dessinateurs sont présentés ici.
Vous pourrez vous amuser à vous promener visuellement sur la grande fresque aquatique ou partir à la découverte des différents feuillets issus des carnets « Jeux de m’Eaux » !
Avec le dessinateur argentin Quino (décédé en septembre 2020), auteur de centaines de dessins humoristiques et père de Mafalda, on célèbre cette année un double anniversaire : d’une part, les 70 ans d’une création destinée à un public transgénérationnel et international; d’autre part les 60 ans de son personnage le plus connu, la formidable Mafalda. Cette petite fille drôle et astucieuse, qui observe le monde avec tendresse et incrédulité, continue d’être reconnue dans le
monde entier et de séduire un public de plus en plus nombreux.
Quino a abordé la question du changement climatique au travers de ses dessins alors que personne d’autre ne l’avait à l’ordre du jour et a exprimé pendant de nombreuses années sa préoccupation pour la protection de la planète et de l’environnement avec ses œuvres.
Comment donner une autre dimension à ses dessins ?
Comment faire sortir de la page ses petits personnages ?
La mise en perspective et la mise en boîte. Pouvoir se créer ses travellings et voyager au cœur de l’illustration. Ce qui n’aurait été qu’une simple planche de plus, devient une petite scène de théâtre où l’on pourrait presque s’y promener.
Frédéric Tessier parsème depuis une trentaine d’années ses petits dessins à l’humour tendre et joyeux à travers la presse et l’édition jeunesse.
Steve Sack et Adam Zyglis sont de grands dessinateurs de presse américains, deux « Cagle Boys », tous deux Prix Pulitzer, représentant deux générations (Steve est né en 1953 et Adam en 1982), et qui s’admirent réciproquement. Adam Zyglis va jusqu’à dire que c’est grâce à Steve Sack qu’il a embrassé la profession.
Rendre hommage au travail de Steve Sack semblait important. En effet, ce dernier a dû prendre une retraite un peu précipitée à cause d’un problème neurologique qui a entraîné un engourdissement de la main et lui a ôté toute possibilité de dessiner. À travers une sélection de 60 de ses dessins, vous allez comprendre pourquoi il avait été reconnu unanimement, par ses pairs comme par les lecteurs du journal pour lequel il avait travaillé plus de 40 ans, commentateur politique hors du commun.
L’exposition des dessins d’Adam Zyglis a déjà été présentée en 2021, en pleine époque Covid, ce qui n’avait pas permis sa venue. C’est pourquoi nous avons décidé de la programmer à nouveau, agrémentée de quelques changements avec des dessins récents.
Comme la plupart des dessinateurs de presse, ils ont tous deux beaucoup d’autres cordes à leur arc, étant avant tout de grands artistes. Vous pourrez donc aussi admirer trois reproductions de peintures de Steve Sack ainsi que quelques sculptures qu’il crée maintenant grâce à son ordinateur et une imprimante 3-D, et deux des peintures murales qu’Adam Zyglis réalise et qui commencent à couvrir les murs de la ville de Buffalo.
Voici le dessin qui a valu à Steve Bell, dont le Salon a déjà présenté trois expositions, et qui a remporté le prix du public en 2023 ici même, d’être mis au ban par la rédactrice en chef du Guardian. Elle l’a classé dans la catégorie des dessinateurs antisémites et, à ce titre, mis à la porte du jour au lendemain, après 42 ans passés à dessiner pour le journal, et des milliers de dessins publiés par celui-ci. Cette exposition présente les faits, montre les nombreux soutiens dont Steve a bénéficié au niveau de la presse internationale et cherche à démontrer que l’accusation portée contre lui est infondée.
À travers ces dessins réalisés ces dernières années, on peut voir ce qui se passe dans ce pays à travers les yeux d’un caricaturiste dont l’opinion est généralement hors consensus…
De plus en plus, les gens se demandent : et ensuite ? Combien de temps poursuivrons-nous notre lutte pour l’existence contre certains de nos propres citoyens et contre les pays voisins, contre le monde entier ?
Stacey Stent fait partie des rencontres heureuses que le dessin de presse permet. Elle a soutenu Steve Bell lors de son limogeage indécent par le Guardian. Désireux d’utiliser son dessin pour l’exposition qui relate ce que Steve a vécu, je l’ai contactée. De fil en aiguille, Stacey sera présente au 43e Salon… et quoi de plus naturel que de montrer son travail au public de Saint-Just-le-Martel ?
Vous pourrez ainsi découvrir 20 de ses dessins, une frise chronologique rendant compte de la situation politique du pays depuis 1976 jusqu’à nos jours, ainsi que les Présidents de la République d’Afrique du Sud depuis 1994. Bonne découverte.
Né à Avaré – São Paulo en 1959. Illustrateur, caricaturiste, dessinateur de bande dessinée, dessinateur et sculpteur. Il travaille dans la presse quotidienne depuis 42 ans. Il a remporté plus de 80 prix d’art graphique au Brésil et à l’étranger. Parmi les moments forts figurent le WORLD PRESS CARTOON et le PortoCartoon World Festival au Portugal, le GRAND PRIX de l’Exposition internationale de l’humour de Piracicaba, les trophées HQmix de la « Meilleure illustration pour enfants » avec la collection Castelo Rá-Tim-Bum (1997) et du « Meilleur caricaturiste du Brésil ». » (2009). La première exposition de ses œuvres a eu lieu en 1979 dans la ville d’Avaré SP. Vit actuellement à Santo André – São Paulo – Brésil.
Ed Wexler, grand dessinateur de presse américain de la « bande à Cagle », s’amuse depuis un certain temps à écrire des mots pour définir Donald Trump… en utilisant un alphabet qu’il a créé spécialement pour cette occasion : l’alphabet Trump ! Vous allez donc voir le candidat républicain à l’élection présidentielle se contorsionner dans tous les sens, afin de présenter un certain nombre de ses traits de caractère. Une souplesse incroyable pour un homme de 78 ans ! Pourrait-on aller jusqu’à dire qu’il a des compétences de contorsionniste ? En tout cas, c’est à se tordre de rire !
L’idée nous est alors venue, avec la complicité d’Ed, de mettre à votre disposition un jeu de cartes avec toutes les lettres de l’alphabet Trump et de vous proposer d’écrire vous aussi des mots que vous évoque le personnage… On pourrait alors imaginer faire un mur sur lequel, à l’instar d’Ed Wexler, vous pourriez laisser votre mot, vous aussi.
Alors, à vous de jouer !
Le spectaculaire succès du robot conversationnel ChatGPT, lancé fin 2022, a fait découvrir au grand public un échantillon des possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) : pour le meilleur et pour le pire ? La prise de conscience sur l’impératif de fixer un cadre au développement de l’IA semble s’accélérer ces derniers temps.
En effet, cette avancée technologique soulève aussi de vastes questions éthiques, juridiques, politiques, économiques… Humaines, en somme, puisqu’elle bouleverse toutes les sphères de nos vies.
À travers cette exposition, Cartooning for Peace présente une série de dessins de presse du monde entier pour saisir les enjeux au cœur du déploiement de l’intelligence artificielle, toujours avec humour et… intelligence !
L’exposition « Femmes Battues », contre les violences faites aux femmes est organisée grâce à la complicité du Centre international de la caricature, du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-Le-Martel, à l’occasion de son Salon de l’humour 2024.
Elle reprend plus de 50 dessins satiriques qui ont illustré les calendriers « Femmes Battues » de ces dernières années co-réalisés par le Centre international Librexpression/Libex de la Fondation italienne Giuseppe Di Vagno et l’association italienne sans but lucratif G.I.R.A.F.F.A. dédiée à l’aide aux femmes victimes de violences. Les dessins satiriques présentés déclinent les différentes formes de violence de genre : domestiques, sexuelles, religieuses, urbaines, économiques, liées aux guerres, aux mutilations génitales, au mariage forcé des enfants, etc. Chaque série de dessins est précédée d’un panneau explicatif des différents types de violences, illustrés par 34 dessinateurs de presse provenant de 22 pays du monde entier.
L’Association des Cartoonistes et Bédéistes Israéliens est particulièrement touchée d’inaugurer une exposition de dessins de presse relatifs aux massacres du 7 Octobre 2023 et à la guerre qui s’en est suivie lors de ce 43ème Salon de Saint-Just-le-Martel. Nous remercions les organisateurs du Salon de nous offrir cette rare opportunité.
Notre participation au Salon est pour nous très significative dans l’esprit de liberté d’expression, d’humour mordant et de critique. Il s’inscrit comme un événement incontournable dans la belle tradition du dessin de presse à la française. Par delà les divergences d’opinions politiques, le Salon a forgé de belles amitiés qui se sont inscrites dans la durée.
Notre exposition montre la diversité d’opinions et de points de vue de nos membres et chacun présente au moins un dessin. Et ce, afin d’offrir aux visiteurs une exposition riche et plurielle qui dresse un tableau de la société israélienne. Notre association créée il y a 32 ans a compté parmi elle les pionniers du dessin de presse moderne en Israël. Le Salon a exposé de par le passé les travaux de nos membres fondateurs, Zeev Farkash, Friedel Stern et Dosh. Notre collègue Michel Kichka s’y est vu décerner le fameux Prix de l’Humour Vache.
Nous espérons que notre exposition sera accueillie avec l’ouverture d’esprit, l’invitation au dialogue et la tolérance qui, depuis toujours, caractérisent le Salon.
Notre souhait : remplir toujours et encore de nos dessins les nappes des repas communs dans années à venir!
Uri Fink
L’Alliance Française de Buenos Aires en Argentine, présente une exposition de dessinateurs argentins à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette initiative est née du directeur du Centre Fortabat/Palermo, Walter Farias de l’AFBA, qui a convié plus de 30 dessinateurs de tout le pays à participer à cette exposition. Elle a été présentée à l’Alliance Française de Buenos Aires, au cours du mois d’août. Dans cette exposition, on peut voir comment les dessinateurs argentins ont utilisé tout leur talent pour illustrer ces Jeux Olympiques avec beaucoup d’humour, en utilisant de nombreux clichés qui identifient la France dans le monde entier. C’est toujours une grande joie pour les dessinateurs argentins de savoir que leurs travaux seront exposés dans le prestigieux Salon de l’Humour et la Caricature de Saint-Just-le-Martel, un lieu de rencontres pour les dessinateurs du monde entier.
Les Français ont une passion pour la civilisation égyptienne… Depuis leur découverte de la pierre de Rosette et leur capacité à déchiffrer les hiéroglyphes écrits… Nous avons appris beaucoup de choses sur notre civilisation et sur la vie des anciens Égyptiens… Et nous voilà, caricaturistes en Égypte et dans le monde, dessinant des caricatures en hommage à cet Égyptien qui a ébloui le monde. Il y avait un dieu du plaisir parmi les anciens Égyptiens nommé Bes… et ici il déployait les ailes de son amour à tous les participants pour leur donner l’énergie du plaisir et pour que l’esprit sarcastique revienne pour étonner à nouveau le monde dans la terre de France, amoureuse du patrimoine et de la civilisation égyptienne.
Fawzy Morsi
Trois dessinatrices et trois dessinateurs syriens se sont réunis dans cette exposition pour rappeler que la Syrie vit toujours dans l’ombre après 13 années de révolution contre le régime qui n’a jamais aimé ni la liberté d’expression ni le peuple.
Les dessins montrent la destruction des villes syriennes, les familles en exode marchant sur des routes difficiles, portant leurs maigres possessions et cherchant un abri, les camps de réfugiés et les terribles conditions dans lesquelles ils vivent.
L’exposition illustre la figure de Bashar Al-Assad, président en exercice et symbole de la répression contre la liberté d’expression, des violences policières, instigateur d’une dictature implacable contre son peuple, les journalistes et les dessinateurs de presse.
Les six dessinateurs syriens, à travers leurs dessins, évoquent la destruction et la division de la Syrie tout en humanisant la souffrance des personnes qui ont dû fuir leur foyer et ce celles qui vivent toujours sous un régime oppressif.
Cette année aura lieu à Saint-Just-le-Martel une grande exposition de caricatures éditoriales sur l’élection présidentielle américaine réalisées par les meilleurs dessinateurs du monde.
Les nouvelles changent chaque semaine avec Trump touché à l’oreille, Biden abandonnant et Kamala Harris bondissant dans les sondages. C’est tellement fou que les dessinateurs ont du mal à suivre !
Les femmes américaines perdront-elles leurs droits ? Les États-Unis vont-ils perdre leur démocratie ? Allons-nous abandonner l’OTAN et l’Ukraine ? Tout est possible dans les dessins !
Caricature d’Ed Wexler, originaire de Californie, qui expose également à Saint-Just-le-Martel, montrant son « Trump Alphabet ».