Issu d’une collaboration entre le Conseil départemental de la Haute-Vienne (87) et le Centre International de la Caricature, du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel, l’évènement « La liberté d’un trait » se décline autour de trois axes majeurs : une exposition de dessins de presse, des ateliers scolaires et une conférence.
L’exposition présente non seulement une sélection des dessins reçus par le Salon et le Centre International au lendemain des attentats contre le journal Charlie Hebdo dans lesquels les dessinatrices et dessinateurs expriment les diverses émotions qui les ont submergées à ce moment-là mais également les conséquences que cela a eu dans leur activité de dessinateurs et journalistes. On peut se rendre compte à travers sa mise en image dessinée que la liberté d’expression à travers le monde est soumise à rudes épreuves mais qu’elle se partage toujours à travers un trait !
Les ateliers scolaires se dérouleront lors de journées réservées. Les élèves pourront découvrir dans l’exposition les différentes façons d’exprimer une idée, la liberté d’expression, selon son propre style graphique et sa culture. Un dossier pédagogique réalisé par l’équipe du Centre International sera mis à leur disposition pour cela. Ensuite, avec les dessinateurs Placide, Ali Hamra, Plop & KanKr et Dauga, ils bénéficieront d’ateliers pratiques sur la réalisation d’un dessin, le travail d’un dessinateur de presse, la rédaction d’un journal, etc.
Enfin, une conférence, ouverte à tous sur inscription, sera proposée le mercredi 8 janvier, sur la liberté d’expression et la presse, en présence de François Hollande, Président de la République en 2015, Placide et d’autres acteurs de la presse nationale.