Et l’humour dans tout ça ?
Justine, notre mascotte (affiche de KAK), semble bien vouloir prolonger la fête dans une discipline qui n’est pas inscrite dans les épreuves des JO : l’humour graphique.
Comme elle, on aurait aimé que cette ferveur olympique qui aura tenu notre pays en euphorie durant tout l’été ne prenne jamais fin. Mais la rentrée qui s’annonce risque fermer le ban de cette « parenthèse enchantée » qui nous a tous maintenus, par la grâce de la « trêve olympique », un peu loin des « affaires courantes ».
Notre vache sacrée, qui a les quatre sabots bien sur terre dans la vraie vie, sait bien que la récré est terminée et qu’une olympiade réussie ne peut faire le printemps quand l’automne se profile. Pour qui, comme nous, aime les images fortes, la majestueuse sphère en lévitation sur Paris et porteuse de la vasque enflammée (que la ville envisage de conserver) pourrait tout aussi bien, les jeux terminés, nous renvoyer celle d’une Terre assise sur un braséro : à n’en pas douter, les réalités brûlantes de notre monde nous rattraperont vite. Pas de panique pour autant : la peur étant mauvaise conseillère, inutile de céder à nos angoisses, prenons plutôt le parti d’en rire!
L’actualité anxiogène ne sera d’ailleurs pas l’essentiel des thèmes retenus par les dessinateurs qui animeront la 43ème édition du festival de Saint-Just-le-Martel. Beaucoup sont des fidèles de Saint-Just, mais il y en a aussi des nouveaux : venez les découvrir ! Venus de la France entière mais aussi de tous les continents, ils nous racontent le monde tel qu’ils le voient, à leur manière, dans les registres de la satire et de la caricature, ou de la poésie, mais de l’humour toujours. Avec cette fâcheuse manie de nous renvoyer l’image de nos propres comportements pour nous signifier que nous sommes tous, à titre collectif ou individuel, de près ou de loin, les acteurs de ce monde dans lequel nous vivons, nous conduisant ainsi sur les chemins de l’auto-dérision.
Si les « élections américaines », « Israël/Gaza », « la Syrie », « Paris 2024 » sont entre autres les terrains d’exploration de nos dessinateurs étrangers, d’autres thèmes plus intemporels (l’intelligence artificielle, femmes battues, la Tour Eiffel, Quino/Mafalda), des hommages (Tignous, Chervalier), des expos de nos très jeunes talents à travers des projets éducatifs complèteront le panel de nos expositions, pour 10 000 sourires en 10 000 dessins sur 2 000 m².
Bref, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges cet automne à Saint-Just-le-Martel !
Les co-présidents
Guy HENNEQUIN
Philippe HENRY
Sébastien PEAUDECERF