Le 35ème Prix de l’Humour Vache, parrainé par le GLBV a été décerné à Patrick CHAPPATTE, dessinateur suisse
Patrick Chappatte est né en 1967 au Pakistan d’une mère née au Liban et d’un père suisse. Il a été élevé à Singapour et en Suisse, et a vécu à New York et à Los Angeles. Il est maintenant basé à Genève avec sa femme et leurs trois fils.
Patrick Chappatte est le dessinateur de presse du Temps, à Genève, de la NZZ am Sonntag, à Zürich et du magazine allemand Der Spiegel. Il contribue également au Canard enchaîné et au Boston Globe. Il est aussi un pionnier du reportage en bande dessinée, et l’organisateur de projets collaboratifs utilisant le dessin de presse tout autour du monde.
Pendant 20 ans, Patrick Chappatte fut le dessinateur attitré d’abord du International Herald Tribune, puis du New York Times. En juin 2019, quelques semaines après la publication controversée d’une caricature de Netanyahu par le dessinateur portugais Antonió, le journal américain décida de renoncer au dessin de presse. Cet événement inspira à Chappatte un essai devenu viral, un TED talk (juillet 2019), et un livre.
Dans le passé, il a collaboré avec Newsweek International sous la forme d’un comic strip intitulé “Rob the Cybernaut“. En Suisse, Chappatte a débuté à La Suisse avant de travailler pour L’Hebdo, La Tribune de Genève et Die Weltwoche. En 2011, 2015 et 2018, il a reçu le prix du dessin de presse de l’Overseas Press Club of America de New York, et en 2020, le Prix de la Fondation pour Genève, saluant sa contribution au rayonnement de la ville.
Dès 1995, Chappatte développe le BD reportage sous forme print, sur internet et en télévision. Ses récits incluent la guerre à Gaza (2009), les bidonvilles de Nairobi (2010), la violence des gangs en Amérique centrale (2012) la k-pop en Corée du Sud (2013) ou la face obscure de la Silicon Valley (2019). Fin 2020, il a publié chez Les Arènes (Paris) “Au cœur de la vague“, un reportage dessiné qui raconte la crise de la pandémie de Covid-19.
En 2016, il signe la série “Inside Death Row”, un récit dessiné en cinq épisodes pour le site du The New York Times – une première pour le journal américain. Le Temps en a publié trois épisodes en français. Ce reportage découle de “Windows on Death Row”, un projet artistique et documentaire sur la peine de mort créé avec son épouse, la journaliste et réalisatrice Anne-Frédérique Widmann, qui croise les œuvres de dessinateurs de presse américains avec celles de condamnés à mort. L’exposition itinérante, inaugurée à Los Angeles en 2015 a tourné aux Etats-Unis avant de se terminer à New York en janvier 2018. Elle a aussi fait étape en Suisse, en Belgique et en Norvège.
Depuis 2012, Chappatte réunit des cartoonists dans des pays en conflit pour promouvoir le dialogue à travers le dessin. Ces projets “Plumes croisées”, soutenus par les Affaires étrangères suisses, ont eu lieu en Serbie, en Côte d’Ivoire, au Liban, au Kenya, au Guatemala et au Mexique. (Le travail sur la peine de mort aux USA s’inscrit également dans ces initiatives.) Chappatte a décrit ce travail lors d’un TED talk en 2010.
En 2010, il a co-fondé avec Plantu et Marie Heuzé la Fondation suisse “Cartooning for Peace”, rebaptisée “Freedom Cartoonists Foundation” en 2020. Kofi Annan, Prix Nobel de la paix, était l’inspirateur et le président d’honneur de la fondation suisse. Celle-ci décerne tous les deux ans, avec la Ville de Genève, un Prix international saluant des caricaturistes pour leur talent et leur courage. Elle a organisé en septembre 2016 une symphonie de Beethoven en dessins au Victoria Hall de Genève
Inauguration de la rue Gérard Vandenbroucke en présence de sa famille et du maire de Saint-Just-le-Martel
Crayon de Porcelaine » Presse en région » décerné à DAF
David Libourel, dit Daf, est né le 1er décembre 1970 à Millau en Aveyron. Après une scolarité en dent de scie, il étudie la sculpture sur bois au Lycée A.Monteil de Rodez. Il enchaine avec 5 années de Beaux-Arts à Perpignan en « Art graphique / disign d’objets » Hasard ou pas, il découvre le Festival International de la Caricature de Sain- Estève à 8 kilomètres de Perpignan. Là c’est le choc, il découvre Krüger, Mulatier, Dan, Nicolaz, Jordi, Rousso, Serdu… que des grands noms du métiers, sans oublier les anciens Nadar, Gill, Daumier et l’Aveyronnais Raoul Cabrol. Puisqu’ils y sont arrivés, pourquoi pas moi ? Au travail garçon se dit-il. Et depuis une dizaine d’années, il croque pour des manifestations diverses : comités d’entreprises, salon, festival, anniversaire, mariage, départ en retraite et mine de rien c’est du boulot ! Il est un peu le poil à gratter de l’actualité locale. Daf est le caricaturiste de la rédaction du journal le Midi Libre. Tous les dimanches, il dépeint, avec humour et dérision, un fait marquant de la semaine passée ou à venir. Impertinents, souvent drôles, ses dessins “croquent” à pleines dents les événements qui rythment l’année millavoise et sud-aveyronnaise. Les supports de ses dessins : Midi Libre (quotidien régional, depuis 1993, éditions de Millau) VO2 Magazine (hebdomadaire national), Le Progrès Saint-Affricain (hebdomadaire aveyronnais), Le Saint-Affricain (hebdomadaire aveyronnais), Aveyron Magazine ( bimestriel), VIADUC (Magazine) , LOZERE( Magazine) A l’œil (hebdomadaire aveyronnais)
Le Crayon de Porcelaine « album » a été remis à Patrick Bonjour, pour son album « Du grand n’importe quoi » Patrick BONJOUR est né le 21 février 1963. Des études de Droit à Grenoble le mènent tout naturellement à Paris en 1987…pour dessiner dans la Presse. Des dessins satiriques en noir et blanc dans la Presse politique (Politis, Humanité-Dimanche, Libération, Témoignage Chrétien…) jusqu’à la découverte de la couleur en 1992 dans un atelier de gravure. Depuis, il réalise de nombreuses illustrations en couleur, affiches, cartes postales, expositions… Et une vingtaine de livres (Dessin de presse, poésie, albums pour enfants) chez plusieurs éditeurs (Rouergue, Glénat, Unicité, Jacques Flament Editions, Chloé des Lys, La route de la soie)ÉDITION: Trois livres pour enfants (« Pom pom pomme », Éds. du Rouergue, 2005, « L’indigestion », Éds. du Rouergue, 2005, « Nez en moins », P’tit Glénat, 2008), un Carnet du Patrimoine (« Noisiel comme on l’M », 2012), deux carnets d’artiste (« Drôles de musiciens », 2015, et « Grands maîtres », 2016, Jacques Flament Editions) et dix séries de diapositives ( Ludia).
PRESSE: Illustrations dans une cinquantaine de revues depuis 87 (Les cahiers pédagogiques, Entreprises et carrières, Cité musique, Jazzman, Le monde de la musique, Le monde de l’éducation, Le magazine littéraire…).
Le Prix antimalbouffe a été remis à Jean-Louis Savignac.
Né le 23 avril 1950 à Périgueux (Dordogne).
Journaliste à l’Yonne-Républicaine depuis mars 1991.
Presse écrite : localier depuis 1982.
Dessins : collaborations principales: FR3 Limousin-Poitou-Charentes, FR3 Bourgogne, L’Echo du CEntre, l’Yonne Républicaine, Limousin Magazine, Le Médecin Généraliste, La Nouvelle Vie Ouvrière, Confluences…
2ème Prix de l’Humour Vache en 1989 au Salon International du Dessin de Presse et d’Humour de St Just le Martel. Expositions : de 1983 à 2001 participation à tous les festivals internationaux du dessin de presse et d’humour de St Just le Martel
Les plumes de l’Humour ont été remises à Patrick HAMM
Inauguration du logo du salon créé par Roland Hours et réalisé par Siro et Fernando, deux sculpteurs italiens.
Signature de la convention culturelle entre le salon et la commune de Joyeuse.
Le Crayon de porcelaine « Presse Internationale » a été remis à Gilmar, dessinateur brésilien.
Le 3ème Prix Gérard Vandenbroucke, parrainé par la région Nouvelle-Aquitaine a été décerné à Nicolas Jacquette et Jérôme Liniger, membres fondateurs du PCGF, en présence d’Alain Rousset, président
Steve Bell en présence des dessinateurs ayant participé à la réalisation d’un livre par Olivier Auvray sur l’exposition de Steve Bell « Bell Brochette »
Prix du Public parrainé par le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, en présence de Jean-Claude Leblois, président et Christelle Aupetit, représentant le maire de Saint-Just-le-Martel, décerné à Chouba
J’ai toujours dessiné, toujours eu besoin de comprendre et de partager le monde sur le papier. Après être passée par maintes formes de recherches graphiques, dont le roman-photo et le portrait sous toutes ses formes, à la suite de vachettes griffonnées pour les collègues du ministère de l’agriculture en 2007, l’animalier devient mon principal mode d’expression et tout s’ordonne autour de séries de strips à thèmes, qui ne cessent de grandir…
Je suis des formations :
Formation en graphisme (ESAA Duperré, 1996).
Cours de dessin avec modèles vivants, cours de peinture, et cours de bandes dessinées (Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris, entre 1995 et 2014).
Et je réalise :
Concours d’affiches contre le sida (CRIPS, 1996, sélectionnée et exposée à Beaubourg).
Affiche de théâtre (Bestiaire d’une nonne atypique, Tremplin théâtre, 1997).
Exposition de portraits (Timing, 1999)
Dessins de presse antipub (RAP-Échos, L’Antipublicitaire, 2006-2007).
Illustration conférence nouvelles médecines vétérinaires (Marie-Dominique Jarry, 2010).
Expositions de bandes dessinées, de « photos dessinées » et de peintures (café Côté Canal, Paris 19ème, 2011-2012 et 2016-2019).
Blog La vie ordinaire façon Chouba (depuis 2011 – refonte en 2018).
Participation à un fanzine de bandes dessinées (Fine Radis, 2013-2014).
24h de la bande dessinée (Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, 2015-2017).
Illustration de site (Catherine Fauconnier, configurations systémiques, 2016-2019).
Illustration d’ouvrage (Calendrier lunaire Energétique, 2019-2021).
Animations scolaires, portraits pour le public et exposition au salon international de dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martel (2020).
Animation peinture créative et solidaire au centre de réfugiés Coallia en Essonne (2021).
En parallèle :
Suite à des études de langues, ma vie professionnelle (service clientèle, assistanat de direction et bien-être) m’offre des postes d’observation merveilleux où j’apprends aussi à me découvrir. Ces différents domaines, entreprises et ambiances croisés sur mon parcours m’ont autant inspirée qu’ont pu le faire la peinture, le cinéma, et la bande dessinée bien sûr …et confortée dans l’envie et le goût de raconter.
La diversité m’a toujours accompagnée et j’apprécie autant la création autonome que la dynamique d’équipe et la créativité partagée, sources combinées et infinies de réalisations et d’enrichissement mutuel et personnel.
Prix Amitié -Fidélité décerné à Biz
BIZ, Pierre BIZALION est né en 1955. Dessinateur professionnel depuis 1978, a réalisé, et réalise des B.D. et des dessins pour la presse quotidienne (LA CROIX, SUD OUEST, L’ALSACE, LA DORDOGNE LIBRE, L’EST REPUBLICAIN, CENTRE PRESSE), la presse périodique (L’ETUDIANT, L’APRES-BAC, TURBULE, FRIPOUNET, LE JOURNAL DE MICKEY, FRENCH NEWS, etc…), et la presse spécialisée (CHIENS 2000, LA CHAMPAGNE ECONOMIQUE, EXPERT INFOS, CHEVAL SANTE, YACHTING A VOILE, CHART’S, etc…)
Il produit également des collections de cartes postales et de T-Shirts, des affiches, et des illustrations d’ ouvrages éducatifs, des logos, des expositions, des CD-ROM et des dessins d’actualité pour Internet. Il anime aussi graphiquement manifestations culturelles, congrés, séminaires, et j’interviens dans les écoles pour parler du dessin de presse et de la bande dessinée.
En 2000, il commence à faire des jeux classiques pour MICKEY JEUX
(Ombres, différences, etc..).
Il leur propose ensuite des jeux plus originaux, le Puzzle (consiste à
découvrir 2 pièces modifiées) et le Monstre (retrouver les éléments
qui ont servis à fabriquer une créature imaginaire).
Ces jeux ont été publiés dans MICKEY JEUX et le JOURNAL DE MICKEY.
Pour ce dernier titre, il réalise aussi des « Jeux-frises » dont vous
trouverez ici quelques exemples.
Le principe du jeu est l’interactivité, c’est la raison pour laquelle
les jeux présentés ici ne comportent pas de solution, faut bien que
tout le monde travaille, non ??!!!!…
(Jeux publiés dans Le Journal de Mickey, Mickey Jeux, Winnie Jeux, Télé 7 jours, Junior Club)
Site internet : www.biz-humour.com
Le Prix du Club de la presse a été remis à Jean-Michel DELAMBRE et Plop et KANKR